AOCME - Association Orchestres et Chœurs Musical Est

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil L'orchestre Dernières prestations La Traviata par l'AOCME - Mars 2011

La Traviata par l'AOCME - Mars 2011

Envoyer Imprimer PDF

L’AOC Musical’Est réunit son orchestre d’harmonie, plusieurs chœurs, quelques scolaires et des solistes régionaux pour présenter un arrangement pour la Traviata et vous fait revivre les instants émouvants de l’opéra en trois actes de Giuseppe Verdi sur un livret de Francesco Maria Piave, d'après le roman d'Alexandre Dumas fils, La Dame aux camélias (1848).

 

L’action se déroule à Paris et dans ses environs autour de 1850. Alfredo Germont, jeune homme de bonne famille, tombe éperdument amoureux d’une courtisane, Violetta, lors d’un dîner chez des amis communs. Par amour, Violetta délaisse totalement ses nombreux amants pour vivre une folle passion avec Alfredo, mais c’est sans compter sur le père moralisateur d’Alfredo, qui la persuade au nom de la conception bourgeoise de la moralité d'abandonner son fils. Violetta écrit alors une lettre de rupture à Alfredo sans expliquer les réelles raisons de leur séparation, rendant Alfredo fou furieux. La maladie dont elle était atteinte réapparaît, et c'est seule en compagnie de sa fidèle camériste que Violetta se meurt. Par une lettre de son père, Alfredo apprend qu’elle n’a jamais cessé de l’aimer et que le responsable de leur séparation n’est autre que son père. Furieux et repentant, il accourt auprès de Violetta, mais trop tard : rongée par la phtisie, Violetta meurt dans ses bras.

Direction d’orchestre : Christophe Guillard, Coréalisation Ville de Montlouis-sur-Loire, AOC Musical’Est , CEPRAVOI, Ecole musique intercommunale de la C.C.E.T